Projet Éducatif Local

Le développement durable (ou développement soutenable, traduction de Sustainable development) est une conception de l'intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l'environnement.

Il s’agit d’un mode de développement qui satisfait les besoins des habitants de notre planète sans compromettre ceux des générations futures. Tout ceci en cherchant un équilibre entre l'action économique, le respect de l’équilibre écologique, et le développement social.

Fiche action du projet

Notre projet « Esprit Nature » se développera dans le cadre du Projet Educatif Local sur une période estimée à 3 années au travers de formation, d’ateliers de pratiques artistiques, de jardinage, de cuisine et d’installation de composteur collectif

L’objectif opérationnel du P.E.L poursuivi par cette action est de sensibiliser les enfants :

-       à l’éducation relationnelle et « vivre-ensemble »

-       aux ressources naturelles et énergétiques :

-       à la diversité biologique locale :

-       aux modes de consommation et de production :

Notre projet

Ce projet « Esprit Nature » va se déployer sur une période estimée à 3 années au travers des actions suivantes :

1. Formation de l’équipe d’animation de l’ALAC, concernant les thèmes suivants : la vie du sol,                                accompagnement d’un jardin pédagogique, du sol à l’assiette, le compostage.

2. Des ateliers de pratiques artistiques à partir des éléments naturels : land’ art, enregistrements sonores              des bruits dans la nature, fabrication d’objets à partir de récupération.

3. L’installation d’un composteur collectif de quartier en lien avec :

• les parents des enfants fréquentant les accueils de loisirs,

• les habitants du quartier

• les structures collectives proches : Maison de l’enfance et maison de retraite.

4. L’alimentation : Organisation d’ateliers de jardinage et d’ateliers cuisine à partir de produits du jardin,                de saison et locaux et aussi des ateliers de fabrication de papier végétal, instruments de musique.

Les acteurs

Ces actions seront menées en partenariat avec les parents des enfants fréquentant les accueils de loisirs, les écoles, les habitants du quartier, Florilège et la Maison de l’enfance, les associations locales de jardins familiaux.

Et en collaboration avec

- Les services de la mairie : agenda 21, espaces verts, éducation famille.

- L’association Compostri

- L’association GAB 44

- L’association Croqu’ jardin

Avec un temps fort autour des jardins des enfants des écoles, centres de loisirs, crèches, jardins familiaux etc.

Quels objectifs opérationnels ?

Enfants citoyens de demain

Sensibiliser les enfants à l’éducation relationnelle et « vivre-ensemble » :                                                               o Sensibilisation aux démarches participatives, éco-citoyenneté, échanges de jeunes, jeux et activités              coopératives…

Découverte et connaissance de son environnement

Sensibiliser les enfants aux ressources naturelles et énergétiques :                                                                          o Les déchets : leur valorisation et leur traitement, les enjeux pour les générations futures, les                              possibilités d’économiser les ressources.

Sensibiliser les enfants à la diversité biologique locale :                                                                                              o Découvrir les stratégies du vivant pour s’adapter et se développer, agir sur les espaces naturels.

Education à la santé

Sensibiliser les enfants aux modes de consommation et de production :                                                                 o Du sol à l’assiette : Alimentation et mode de culture, consommation raisonnable local, utilisation des               produits.

Effets attendus

Créer des espaces de concertation, d’échange et de partage

Découvrir les ressources et la biodiversité de notre territoire

Créer des partenariats et des échanges de compétences entre les différents acteurs éducatifs locaux