Questions - Réponses

Consulter ci-dessous les questions les plus fréquentes posées à l'ALAC.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, faites nous parvenir votre question en cliquant ici.

SECTEUR CULTUREL

Question: Peut-on faire une séance d'essai avant de s'inscrire ?

Réponse: Vous devez vous inscrire dans l'atelier et régler la participation. Chaque participant bénéficie d’une séance d’essai, à l’issue de laquelle il peut annuler ou changer d’atelier. En cas d’annulation après la 1ère séance, la participation à l’activité et éventuellement l’adhésion ALAC seront remboursées.

Question: Quelles sont les conditions de remboursement.

Réponse:

Pour les stages de 2 à 5 séances : Jusqu’à 15 jours maximum avant le début de l’activité, 75% sont remboursés. De 7 à 14 jours avant le début de l’activité : 50% sont remboursés. Moins de 7 jours avant le début de l’activité : aucun remboursement.

Pour les stages de 6 séances et plus : Chaque participant bénéficie d’une séance d’essai, à l’issue de laquelle il peut annuler ou changer d’atelier. En cas d’annulation après la 1ère séance, la participation à l’activité et éventuellement l’adhésion ALAC seront remboursées. En cas de changement d’atelier, le participant bénéficie d’un nouvel essai. Dans ce cas, s’il y a annulation à l’issue de cet essai, seule l’activité est remboursée.

ATTENTION ! La demande de remboursement doit se faire par écrit sous 8 jours.

Question: Quel est le nombre de séances exact dans l'année pour mon atelier ?

Réponse: Le nombre de séances maximum est de 32 par an. Certains ateliers ont un nombre de séances spécifiques (exemple 29 séances pour les ateliers théâtre). Ce nombre est alors précisé dans la plaquette des activités culturelles et sportives.

Il n'y a pas d'atelier pendant le vacances scolaires.

Attention : les jours fériés, les répétitions et les spectacles sont inclus dans le nombre de séances.

Question:  Comment fonctionne le parrainage ?

Réponse:

Vous étiez adhérent la saison 2015/2016, vous êtes adhérent saison 2016/2017 Parrainez 1, 2 ou 3 nouveaux adhérents et bénéficiez, dès l’inscription de vos filleuls, d’une réduction respective de 10, 15 ou 20 euros sur l’activité de votre choix

Vous êtes nouvel adhérent : devenez FILLEUL et bénéficiez d’une réduction de 6 euros par activité INFORMATION ET BONS DE PARRAINAGES DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET ET AUPRES DU SECRETARIAT

Attention : La réduction parrainage sera appliquée par l’ALAC après réception des règlements des parrains et filleuls

Question: Où peut-on se procurer la plaquette des activités culturelles et sportives ?

Réponse:

- Elle est distribuée dans les boîtes aux lettres de Carqyefou la 1ère quinzaine de juin.

- Elle est disponible à l'accueil de la Mairie de Carquefou et au secrétariat de l'ALAC.

- Elle peut être consultée ou téléchargée depuis le site Internet de l'ALAC.

SECTEUR ENFANCE

Question: Quelle est la date limite pour inscrire un enfant au ALSH ?

Réponse:

- Petites et grandes vacances : le mercredi précédent la période des vacances.

- Les mercredis en période scolaire : le vendredi pour le mercredi suivant.

Question: Où peut-on se procurer la plaquette des acceuils et séjours d'été ?

Réponse:

- Elle est distribuée dans tous les cartables dans les écoles de Carquefou deuxième quinzaine de mars.

- Elle peut être consultée ou téléchargée depuis le site Internet de l'ALAC.

Question: A quel moment démarrent les inscriptions pour l'été  ?

Réponse: Par correspondance dés la parution de la plaquette "Enfance" deuxième quinzaine de mars de l'année en cours ou à partir de fin avril au secrétariat de l'ALAC.

Question:  Quelles sont les dates d'ouverture des inscriptions les mercredis ?

Réponse: le calendrier des inscriptions est en ligne sur le site Internet. Vous trouverez l'accès au calendrier en cliquant ici.

Question:  Qu'est-ce que le taux d'effort ?

Réponse

Le taux d’effort est un système plus progressif donc plus équitable qui supprime les effets de seuil constatés dans la tarification par tranches actuellement appliquée.

Le taux d'effort est un coefficient multiplicateur appliqué au quotient familial de chaque foyer, qui permet de déterminer le tarif de l'accueil.

Chaque famille paiera ainsi proportionnellement à ses revenus et en fonction de son lieu de résidence, dans les limites d'un prix plancher et d'un prix plafond.

Calculer le prix des accueils à la journée, demi journée

Tarif = barème quotient familial x le taux d'effort de l'accueil concerné.

Afin de vous aider à estimer les tarifs qui concernent votre foyer et de faciliter vos démarches, l'ALAC vous propose un simulateur accessible depuis le menu "ACCUEIL ENFANCE" de notre site Internet alac.asso.fr

Cet outil très simple, vous informe immédiatement du prix de l'accueil de votre ou vos enfants.

Comment ça marche ?

• Vous connaissez votre Quotient Familial : il suffit de l'entrer dans le simulateur en ligne pour connaître aussitôt vos tarifs personnalisés.

• Vous ne connaissez pas votre Quotient Familial mais possédez un numéro d’allocataire CAF ou MSA et votre code confidentiel. Consultez leur site internet.

• Vous pourrez également vous renseigner auprès du secrétariat de l'ALAC au 02.40.52.64.68.

Question:  Dans quel centre mes enfants seront affectés les mercredis, les petites vacances et l'été ?

Réponse

Pour les mercredis et les petites vacances : Vous trouverez la répartion par tranche d'âges et par centre d'accueil en cliquant ici

Pour les vacances d'été : Vous trouverez la répartion par tranche d'âges et par centre d'accueil en cliquant ici

Attention : Afin d'éviter les refus et dans un souci d'optimisation des places, nous sommes amenés parfois à séparer les tranches d'âges sur deux sites différents. La décision est prise par les administrateurs de l'association en fonction d'une étude globale approfondie sur la réalité des demandes d'accueil.

Question:  A quel montant s'élève ma demande remboursement ?

Annulation et modification:

En cas d’absence de l’enfant pour maladie, le remboursement s’élèvera à 90% sur présentation du certificat médical dans les 48heures.

En cas d’annulation ou de modification, si elle intervient :

- moins de 7jours avant ledébut de l’activité et sans raison médicale, aucun remboursement n’est effectué

- de 7 à 14 jours avant le début de l’activité : le remboursement s’élève à 50%

- de 15 à 30 jours avant le début de l’activité : 75% sont remboursés

- plus de 30 jours avant le début de l’activité : 90% sont remboursés

Remboursement :

Les remboursements se font uniquement par virement bancaire, joindre un RIB avec le justificatif de l’absence ou seront déduit sur la prochaine inscription.