02 40 52 64 68 secretariat@alac.asso.fr

Modalités d’inscription Enfance-Jeunesse

Dates d’inscriptions

Téléchargez le Calendrier Mémo pour le frigo ! 

SAISON 2024/2025

Inscriptions dès 9h sur le portail famille

Début des inscriptions 

Carquefoliens

LES MERCREDIS

Période Février/Mars/Avril - du 24/02 au 04/04

samedi 25 janvier 2025

Période Avril/Mai/Juin/Juillet - du 22/04 au 04/07

samedi 22 mars 2025

LES PETITES VACANCES

Vacances de printemps

samedi 8 mars 2025

ÉTE

Accueil de Loisirs (Capacités d’accueil arrêtées en juin)

samedi 10 mai

Séjours et Stages Nature

samedi 26 avril

Pour les famille hors-communes ouverture 15 jours après ces dates.


SAISON 2025/2026

Inscriptions dès 9h sur le portail famille

Début des inscriptions 

Carquefoliens

LES MERCREDIS

Période Septembre/Octobre - du 03/09 au 15/10

samedi 5 juillet 2025

Période Novembre/Décembre - du 05/11 au 17/12

samedi 27 septembre 2025

Période Janvier/Février - du 07/01 au 11/02 

samedi 6 décembre 2025

Période Mars/Avril - du 04/03 au 08/04

samedi 31 janvier 2026

Période Avril/Mai/Juin/Juillet - du 29/04 au 01/07

samedi 21 mars 2026

LES PETITES VACANCES

Vacances d'automne

samedi 13 septembre 2025

Vacances de noël

samedi 15 novembre 2025

Vacances d'hiver

samedi 10 janvier 2026

Vacances de printemps

samedi 7 mars 2026

ÉTE

Accueil de Loisirs (Capacités d’accueil arrêtées en juin)

fin avril

Séjours et Stages Nature

fin avril

Pour les famille hors-communes ouverture 15 jours après ces dates.

Procédure d’inscription

Accueils de loisirs, séjours et stages

FAQ

ACCES AU PORTAIL ?

  • Si vous aviez un accès à l’ALAC précédemment, ne créez pas de nouveau compte, faite une demande d’accès au compte auprès du secretariat à secreteriat@alac.asso.fr
  • L’ancien portail est toujours actif pour l’historique des accueils passés.

RENSEIGNEMENTS A TRANSMETTRE ?

  • Il est important de renseigner toutes les données dans chaque encart, dans le cas contraire vous serrez bloqué à l’étape réservation.
  • Il n’est pas nécessaire de renseigner à nouveau les données SEPA si celles-ci étaient déjà dans notre base auparavant.
  • Certaines données sont soumises à validation du secrétariat, comme la création d’un nouvel enfant dans le portail.
  • Il n’est plus nécessaire de remplir de formulaire papier, il suffit simplement de vous laisser guider par les questions proposées dans le portail.

COMMENT ÊTRE SUR QUE TOUT EST OPERATIONNEL POUR LES INSCRIPTIONS ?

  • Si vous avez bien suivi toutes les étapes et rempli tous les champs obligatoires, vous aurez accès sans difficultés aux inscriptions. Avant l’ouverture des inscriptions, vous pouvez faire un test, accéder à l’étape « réservation » sur mon planning puis cliquer sur « ajouter » choisir l’usager si vous avez un message d’erreur vous devez alors renseigner les éléments cités. Dans le cas contraire, votre compte est opérationnel pour les inscriptions à venir.

CONFIRMATION D’INSCRIPTION ?

Votre inscription est effective si vous avez reçu un mail de confirmation et que la réservation apparait dans le calendrier. Attention dans le cas contraire l’inscription n’a pas été prise en compte !

Pour l’été un règlement vous est demandé (totalité ou acompte), et une facture est visible dans votre onglet facturation.

Capacités d’accueil

    Les capacités de nos différents sites d’accueil sont définies selon deux critères :

    • La surface et les équipements des sites d’accueils, critère réglementaire ;
    • Les capacités définies dans la convention de partenariat avec la Ville de Carquefou.

    Tarifs et facturation

       Un montant d’adhésion famille annuelle (1er juillet 2023 au 30 juin 2024) est fixé à :

      • 40€ pour les familles imposables (qui pourront déclarer cela aux impôts comme don et ainsi avoir une réduction de 26.40€ soit un coût réel d’adhésion de 13.60€). Un récépissé vous sera alors envoyé par mail en début d’année.
      • 13.60€ pour les familles non imposables (dont l’avis d’imposition sur les revenus soumis au barème est à « 0 » avant imputation des réductions ou crédits d’impôt). Votre avis d’imposition est à nous envoyer par mail à secretariat@alac.asso.fr avec en objet « déclaration de non imposition ».

      Paiement en ligne

      1. 30% du montant total à payer à l’inscription
      2. Le solde par échéances, à définir directement sur le Portail Famille dans « informations du compte » -> « modifier les informations de la famille » pour préciser le nombre de prélèvements souhaités.
      3. Procéder aux réservations dans « Gestion réservation et inscription ».

      Règlement de la totalité par CB au moment de l’inscription

      Autres modes de paiement 

      • Chèques-vacances : à déposer au secrétariat AVANT la réalisation des prélèvements (avant le 15 du mois).
      • Bons vacances CAF : uniquement pour les séjours de + de 5 jours

      Les actualités du secteur Enfance-Jeunesse