Les ateliers adultes

Protocole sanitaire de reprise des ateliers de loisirs

(version du 9 septembre 2021)

Ce protocole est élaboré en respect des différents décrets et règles sanitaires définis, et en prenant en compte les recommandations de nos organismes de tutelle et partenaires. Il peut donc être amené à évoluer.

L'association et l'intervenant(e) en charge de l'activité s'engagent à mettre en place les règles sanitaires et les bonnes pratiques citées ci-dessous :

Organisation générale :
Le nombre de participants sera adapté à la surface disponible de la salle de pratique pour être en respect des règles sanitaires (4 m2 par pratiquant).
Les vestiaires seront accessibles, mais il est cependant conseillé de venir en tenue afin de limiter les brassages.
Un sens de circulation spécifique à chaque lieu d’activité sera mis en place.
La durée de l’atelier pourra être légèrement diminuée si le respect des règles sanitaires le nécessite (contrôle du passe sanitaire, désinfection du matériel, aménagement de la salle, aération, etc.)

Participation aux ateliers : ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS DE L’ALAC
Nous demandons au participant qui présente une température supérieure à 37.8°C ou d’autres signes cliniques orientant vers un possible diagnostique du covid 19 (toux, rhume, difficultés respiratoires, etc.), de ne pas assister à la séance.

Pour tout inscrit identifié « cas contact », nous demandons de respecter la période d’isolement.

Le passe sanitaire :
La nécessité d’un passe sanitaire valide concernera dès la reprise les adultes et à partir du 30 septembre les adhérents âgés de 12 à 17 ans.

Le contrôle de ce passe, se fera avant l’entrée dans la salle d’activité par une personne mandatée par l’association (intervenant +/- correspondant) :
-      Par simple présentation du passe pour les participants l’ayant déjà envoyé à l’ALAC (cf mail du 25/08)
-      Par contrôle via l’application TAC Vérif pour les autres participants.

Pour précision, toute personne concernée par le passe sanitaire (même celles qui ont déjà justifié de leur passe) doit être en possession de son justificatif pendant le déroulement de la séance (obligation en cas de contrôle par les forces de l’ordre).

Vous ne pourrez pas accéder à votre activité si vous ne pouvez présenter votre passe sanitaire.

Organisation de l’accueil des participants :
L’accueil des participants se fait à l’entrée de la salle d’activité, en respectant la distanciation physique.
Seuls les participants à la séance sont autorisés à entrer dans la salle.

Seul(e) l’intervenant(e) ou le correspondant habilité à effectuer le contrôle pourra autoriser l’entrée dans la salle (après départ du groupe précédent et aération des locaux).

Pour le bon fonctionnement des ateliers, les horaires des activités doivent être respectées. En effet, ces obligations ne vont pas permettre l’accueil des retardataires.

Précisions pour les participants mineurs :
Les participants mineurs peuvent être accompagnés par leur(s) parent(s)s jusqu’à l’entrée de la salle d’activité (en respectant les gestes barrières et le port du masque pour les plus de 6 ans). L’accompagnement ne pourra se faire à l’intérieur de la salle d’activité.

Quelles précautions sanitaires ?
Il convient d'appliquer la distanciation physique (un mètre, notamment lors des temps d’attente) et les gestes barrières :
Se laver soigneusement les mains avec du savon ou avec le gel hydro alcoolique disponible dans la salle d’activité ou à l’entrée :    A l’arrivée
                                        Avant d’aller aux toilettes et après y être allé
                                        Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

Le port du masque :
Le port du masque est obligatoire lorsque l'on circule dans les établissements, à l'entrée et à la sortie de la salle, excepté pour les enfants de moins de 6 ans.

Le port du masque reste obligatoire dès 11 ans au sein des équipements publics (hors pratique sportive).

Distanciation :
Les espaces doivent être organisés de manière à respecter une distance d’au moins un mètre entre les personnes, soit environ 4 m² par personne.

Le matériel :
Sauf exception, l’usage d’un matériel collectif est à proscrire et est impérativement soumis à une désinfection des mains avant et après chaque utilisation. Nous allons donc privilégier l'usage du matériel personnel (cahier/stylo/tapis/etc.).

Spécificités liées à certains ateliers :
D’une manière générale, les pratiques collectives, et en particulier celles ayant pour effet direct la production d’importants aérosols (ensembles vocaux, à vents, théâtre, chant…) doivent faire l’objet d’une attention redoublée pour faire respecter les consignes de distanciation physique et d’aération les locaux.

ATELIERS GYM et BIEN-ETRE. :
Prévoir son propre tapis.
Pour les ateliers GYM, chaque intervenant vous présentera le fonctionnement lié à ces conditions sanitaires, et du petit matériel spécifique pourra vous être demandé.

ATELIERS DANSE :
Si la pratique de la danse nécessite un contact (danse à deux, en groupe), la règle de la distanciation ne s’applique pas.

ATELIERS CHORALE :
désinfection des chaises
Il est préconisé 1,5 mètre entre deux chaises

Protocole validé et applicable à partir de 13 sept 2021

(Cliquer sur l'atelier pour plus d'information)

Ateliers d’Art

- Dessin peinture