Les ateliers adultes

Protocole sanitaire de reprise des ateliers de loisirs

(version du 15 décembre2020)

Ce protocole est élaboré en respect des différents décrets et règles sanitaires définis, et en prenant en compte les recommandations de nos organismes de tutelle et partenaires. Il peut donc être amené à évoluer.

L'association et l'intervenant(e) en charge de l'activité s'engagent à mettre en place les règles sanitaires et les bonnes pratiques citées ci-dessous :

Organisation générale :

Le nombre de participants sera adapté à la surface disponible de la salle de pratique pour être en respect des règles sanitaires (4 m2 par pratiquant).

Il n’y aura pas de vestiaire mis à disposition. Il est donc conseillé de venir en tenue dans la mesure du possible ou de prévoir un sac permettant de ranger vos affaires.

La durée de l’atelier pourra être légèrement diminuée si le respect des règles sanitaires le nécessite (désinfection du matériel, aménagement de la salle, aération, etc.)

Participation aux ateliers : ENGAGEMENT DES PARTICIPANTS DE L’ALAC
Les participants doivent attendre à l’extérieur de la salle d’activité.

Seul(e) l’intervenant(e) pourra donner autorisation pour l’entrée dans la salle (après départ du groupe précédent et aération des locaux).

Seuls les participants à la séance sont autorisés à entrer dans la salle.

Pour les ateliers concernant les enfants de moins de 11 ans, l’accompagnement par un parent est autorisé, en respect de l’application des règles sanitaires (notamment le port du masque).

Il est demandé aux adhérents qui présentent des symptômes évoquant le covid-19 (toux, fièvre, difficulté respiratoire) ou dont une personne de l’entourage présente ces signes de ne pas venir sur la séance, et dans ce cas, d’en informer l’Association (mail : secretariat@alac.asso.fr; tél : 02 40 52 64 68)..

Quelles précautions sanitaires ?

·         Il convient d'appliquer les gestes barrières :

Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades

Se laver soigneusement les mains avec du savon ou avec le gel hydro alcoolique disponible dans la  salle d’activité ou à l’entrée:

A l’arrivée
         Avant d’aller aux toilettes et après y être allé
         Après s’être mouché, avoir toussé, avoir éternué

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
Respecter dès que possible une distanciation physique d’au moins un mètre, notamment lors des temps d’attente.

·      Le port du masque est obligatoire lorsque l'on circule dans les établissements, à l'entrée et à la sortie de la salle,excepté pour les enfants de moins de 6 ans.

Durant l’activité, le port du masque est obligatoire pour les participants à partir de 6 ans, sauf lors de la pratique du sport ou de certaines activités artistiques.
                 La distanciation physique n'a pas à être observée pour la pratique des activités artistiques dont la nature même ne le permet pas.

Pour répondre aux exigences réglementaires dans le cadre de la surveillance des cas contacts, la feuille de présence devra impérativement être renseignée.  Tout  participant s’engage, dans le  cas où l’intervenant(e)    ne peut faire l’appel, à émarger sur la feuille de présence dès l’entrée dans la salle.

L’association devra être en mesure de donner les coordonnées des personnes présentes en cas de demande de la part des autorités sanitaires.

Sauf exception, l’usage d’un matériel collectif est à proscrire et est impérativement soumis à une désinfection des mains avant et après chaque utilisation. Nous allons donc privilégier l'usage du matériel personnel (cahier/stylo/tapis/etc.).

Chaque intervenant rappellera, si nécessaire, ces règles.

Spécificités liées à certains ateliers :

D’une manière générale, les pratiques collectives, et en particulier celles ayant pour effet direct la
production d’importants aérosols (ensembles vocaux, à vents, théâtre, chant…) doivent faire l’objet d’une attention redoublée pour faire respecter les consignes de distanciation physique et d’aération les locaux.

Pour toutes les activités se pratiquant habituellement pieds nus, il est conseillé de prévoir une paire de chaussettes.

ATELIERS GYM et BIEN-ETRE. :
Prévoir son propre tapis.

Pour les ateliers GYM, chaque intervenant vous présentera le fonctionnement lié à ces conditions sanitaires, et du petit matériel spécifique pourra vous être demandé.

ATELIER CHORALE :
Une prise de température sera réalisée à l’entrée de la salle. En cas de fièvre (37,8°C), nous vous demanderons de ne pas prendre part à la séance.

Le principe de précaution invite à augmenter significativement la distanciation physique (au moins 3 mètres).

ACTIVITÉS SPORTIVES :
Le respect de la distanciation physique spécifique aux activités sportives est recommandé : 4m² entre les pratiquants pour une activité dynamique (par exemple le yoga, le fitness), quelques mètres pour une activité comme la course ou levélo.

Pourrappel,endehorsde delapratiqued’activitéssportives,leportdumasqueestobligatoirelorsque l'on circule dans lesétablissements.

ATELIERS DANSE :
     Si la pratique de la danse nécessite un contact (danse à deux, en groupe), la règle de la distanciation                     ne s’applique pas. Le port du masque n’est pas obligatoire lors de la pratique des activités physiques.

Se munir de chaussettes (antidérapantes) ou de rythmiques.

AUTRES ACTIVITÉS :
      Lesespacesdoiventêtreorganisésdemanièreàrespecterunedistanced’aumoinsunmètreentreles personnes,            soit environ 4 m² par personne. Si la distanciation  sociale  entre  les  participants  ne  peut  pas être assurée,        le port du masque seraobligatoire.

Protocole validé et applicable à partir de 15 décembre 2020

(Cliquer sur l'atelier pour plus d'information)

Ateliers d’Art

- Dessin peinture