Questions - Réponses

Consulter ci-dessous les questions les plus fréquentes posées à l'ALAC.

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, faites nous parvenir votre question en cliquant ici.

SECTEUR CULTUREL

Question: Peut-on faire une séance d'essai avant de s'inscrire ?

Réponse: Vous devez vous inscrire dans l'atelier et régler la participation. Chaque participant bénéficie d’une séance d’essai, à l’issue de laquelle il peut annuler ou changer d’atelier. En cas d’annulation après la 1ère séance, la participation à l’activité et éventuellement l’adhésion ALAC seront remboursées.

Question: Quelles sont les conditions de remboursement.

Réponse:

Pour les stages de 2 à 5 séances : Jusqu’à 15 jours maximum avant le début de l’activité, 75% sont remboursés. De 7 à 14 jours avant le début de l’activité : 50% sont remboursés. Moins de 7 jours avant le début de l’activité : aucun remboursement.

Pour les stages de 6 séances et plus : Chaque participant bénéficie d’une séance d’essai, à l’issue de laquelle il peut annuler ou changer d’atelier. En cas d’annulation après la 1ère séance, la participation à l’activité et éventuellement l’adhésion ALAC seront remboursées. En cas de changement d’atelier, le participant bénéficie d’un nouvel essai. Dans ce cas, s’il y a annulation à l’issue de cet essai, seule l’activité est remboursée.

ATTENTION ! La demande de remboursement doit se faire par écrit sous 8 jours.

Question: Quel est le nombre de séances exact dans l'année pour mon atelier ?

Réponse: Le nombre de séances maximum est de 32 par an. Certains ateliers ont un nombre de séances spécifiques (exemple 29 séances pour les ateliers théâtre). Ce nombre est alors précisé dans la plaquette des activités culturelles et sportives.

Il n'y a pas d'atelier pendant le vacances scolaires.

Attention : les jours fériés, les répétitions et les spectacles sont inclus dans le nombre de séances.

Question:  Comment fonctionne le parrainage ?

Réponse:

Vous étiez adhérent la saison 2015/2016, vous êtes adhérent saison 2016/2017 Parrainez 1, 2 ou 3 nouveaux adhérents et bénéficiez, dès l’inscription de vos filleuls, d’une réduction respective de 10, 15 ou 20 euros sur l’activité de votre choix

Vous êtes nouvel adhérent : devenez FILLEUL et bénéficiez d’une réduction de 6 euros par activité INFORMATION ET BONS DE PARRAINAGES DISPONIBLES SUR LE SITE INTERNET ET AUPRES DU SECRETARIAT

Attention : La réduction parrainage sera appliquée par l’ALAC après réception des règlements des parrains et filleuls

Question: Où peut-on se procurer la plaquette des activités culturelles et sportives ?

Réponse:

- Elle est distribuée dans les boîtes aux lettres de Carqyefou la 1ère quinzaine de juin.

- Elle est disponible à l'accueil de la Mairie de Carquefou et au secrétariat de l'ALAC.

- Elle peut être consultée ou téléchargée depuis le site Internet de l'ALAC.

SECTEUR ENFANCE

Question: Quelle est la date limite pour inscrire un enfant sur un de nos accueils de loisirs ?

Réponse:

Cette date limite est bien-sûr dépendante du nombre de place(s) disponible(s)

- Les mercredis en période scolaire : le vendredi pour le mercredi suivant
- Petites vacances : le mercredi qui précède la semaine souhaitée. Pour précision, au-delà d'une date butoir fixée 15 jours avant le début des vacances, le nombre de place(s)
disponible(s) sera fonction de l'organisation retenue
- Vacances d'été : pour l'accueil de loisirs et les stages, nous arrêtons les inscriptions au plus tard le lundi qui précède la semanie d'accueil de l'enfant

Question: Où peut-on se procurer la plaquette des acceuils et séjours d'été ?

Réponse:

- Elle peut être consultée ou téléchargée depuis le site internet de l'ALAC

- Elle est généralement distribuée dans tous les cartables dans les écoles de Carquefou, deuxième quinzaine de mars

Question: A quel moment démarrent les inscriptions pour les vacances d'été  ?

Réponse
Les inscriptions pour les vacances d'été 2020 commencent :
- dès le 1er avril pour les carquefoliens
- à partir du 29 avril pour les non-carquefoliens

Deux modes d'inscription sont proposés :
 Inscription en ligne via le portail famille
 Inscription papier au secrétariat

Question : Comment créer un compte famille sur le portail ALAC pour pouvoir effectuer des réservations en ligne ?

Réponse: La création d'un compte est proposée aux familles adhérentes de l'Association et utilisatrices de ses services

Si vous ne possédez pas encore de compte famille, vous devez d'abord prendre contact avec le secrétariat de l'Association par téléphone (02.40.52.64.68) ou par mail (secretariat@alac.asso.fr)
Il vous sera alors demandé de transmettre ou confirmer les "données famille", sur la base de la fiche d'adhésion ALAC que vous pouvez retrouver dans les documents téléchargeables. Pour les familles utilisatrices du secteur enfance-jeunesse, il est important de vous assurer de l'actualisation de votre quotient familial auprès de votre organisme (CAF ou MSA)
Suite à cette démarche, un code d'accès vous sera transmis

Question:  Quelles sont les dates d'ouverture des inscriptions les mercredis ?

Réponse: le calendrier des inscriptions est en ligne sur le site Internet. Vous trouverez l'accès au calendrier en cliquant ici.

Question:  Qu'est-ce que le taux d'effort ?

Réponse

Le taux d'effort est un coefficient multiplicateur appliqué au quotient familial de chaque foyer, qui permet de déterminer le tarif de l'accueil.

Tarif = barème quotient familial x le taux d'effort de l'accueil concerné.

Il s'y ajoute une majoration pour les familles non carquefoliennes

Chaque famille paiera ainsi proportionnellement à ses revenus et en fonction de son lieu de résidence, dans les limites d'un prix plancher et d'un prix plafond

Calculer le prix des accueils à la journée, demi journée

Afin de vous aider à estimer les tarifs, l'ALAC vous propose un simulateur accessible via les "tarifs" accessibles sur les différentes pages enfance-jeunesse

Comment ça marche ?

• Vous connaissez votre Quotient Familial : il suffit de l'entrer dans le simulateur en ligne pour connaître aussitôt vos tarifs personnalisés.

• Vous ne connaissez pas votre Quotient Familial mais possédez un numéro d’allocataire CAF ou MSA et votre code confidentiel. Consultez leur site internet.

Question:  Dans quel centre mes enfants seront affectés les mercredis, les petites vacances et l'été ?

Réponse

Toute ces informations sont précisées dans les règlements de fonctionnement de chacun de ces accueils. Ces règlements sont accessibles sur les pages des accueils concernés

Attention : Afin d'éviter les refus et dans un souci d'optimisation des places, nous sommes amenés parfois à séparer les tranches d'âges sur deux sites différents.

Question:  Annulations et modification ?

Réponse

1) Annulation et modification:

Annulation accueil de loisirs (dont stages)

Annulation sur un séjour

* Si l'annulation intervient :
- plus de 30 jours avant le début d'activité : 10% du tarif est à votre charge
- entre le 30e et le 15e jour avant le début, 25 % du tarif est à votre charge

- entre le 14e et le 7e jour avant le début, 50 % du tarif est à votre charge

- moins de 7 jours avant le début, la totalité est à votre charge
* Maladie ou accident subi par l'enfant inscrit, les frais s'élèvent
à 10% du tarif sur présentation d'un certificat médical dans les 48 heures

*Maladie ou accident subi par l’enfant inscrit sur présentation d’un certificat médical dans les 48 heures, les frais s’élèvent à 10 % du tarif